Skip to:
Votre enfant vient de fêter ses 3 ans et vous vous demandez quelle est la meilleure hygiène bucco-dentaire en maternelle ? Lisez cet article pour en savoir plus sur la dentition chez l’enfant de 3 à 6 ans et comment lui apprendre à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire.
Si bébé fait ses dents en général à 5 mois, la dentition d’un enfant de 3 ans se compose de 20 dents. La majorité des enfants ont 10 dents en haut et 10 dents en bas avant leur entrée à l’école maternelle. Maintenant que toutes leurs dents de lait sont sorties, il est plus important que jamais d’en prendre soin. Si vous vous demandez comment savoir si bébé fait ses dents, à quel âge les dents de bébé apparaissent et comment prendre soin de ses dents de lait, consultez notre article.
Si toutes ces dents de lait sont amenées à tomber pour être remplacées par des dents définitives, il est néanmoins important de leur apporter l’attention qu’elles méritent. Cela permettra une meilleure pousse des dents définitives après l’âge de 6 ans et une meilleure santé bucco-dentaire pour votre enfant, y compris à l’âge adulte1.
A 3 ans, c’est l’âge ou presque de l’école maternelle et une bonne hygiène bucco-dentaire chez l’enfant doit devenir une routine simple. Les enfants agissent d’abord par mimétisme : il est important que les parents montrent l’exemple2 en leur montrant les bons gestes pour bien se brosser les dents, sans oublier de bonnes habitudes alimentaires. Voici nos meilleurs conseils pour un bon lavage des dents et une bonne hygiène bucco-dentaire en maternelle :
Vous savez comment inculquer une bonne hygiène bucco-dentaire à votre enfant dès la maternelle, parce que chaque sourire compte !
Sources :
1 Oral Health Foundation - Les Dents des Enfants
2 L'assurance Maladie - Comment Bien se Brosser les Dents
3 UFSBD - Jeune Enfant (PDF - 976KB)