Skip to:
La gingivite est une inflammation de la gencive. Elle concerne les adultes comme les enfants. Elle est généralement causée par une mauvaise santé bucco-dentaire. Chez les enfants, les symptômes d’une inflammation de la gencive peuvent se déclencher par un saignement des gencives pendant le brossage, une mauvaise haleine, ou par des gencives enflées.
Quelles sont les causes de l’inflammation des gencives chez les enfants ?
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Les plus petits n’ont pas encore eu encore le temps d’acquérir de bonnes habitudes concernant leur santé bucco-dentaire. Pourtant, il est tout aussi important que pour les adultes de prendre soin de leurs dents et de leurs gencives. En plus de prévenir la formation de caries, cela permet de prévenir la gingivite chez l’enfant.
Les habitudes alimentaires
La consommation d’aliments et de boissons sucrés ou acides attaque les dents mais aussi les gencives de l’enfant, il est donc préférable de les consommer le moins souvent possible. Chez les bébés (sauf chez le nourrisson), il est préférable d’éviter de laisser le biberon de lait à leur disposition pendant la nuit.
L’accumulation de la plaque dentaire
Lorsqu’elle n’est pas éliminée correctement, la plaque dentaire (agrégat de bactéries et de résidus alimentaires) se transforme en tartre (calcification de la plaque dentaire). Ce dernier finit à terme par provoquer une inflammation de la gencive.
Des infections buccales
Certaines infections, comme la candidose ou la gingivostomatite herpétique, peuvent provoquer une inflammation des gencives chez l’enfant.
L’administration de certains médicaments
Des médicaments anticonvulsivants (contre l’épilepsie) peuvent augmenter le volume et modifier la forme du tissu gingival.
Les changements hormonaux
La période de la puberté chez les jeunes filles est propice aux inflammations de la gencive en raison des fluctuations hormonales liées au cycle menstruel.
La poussée dentaire
Chez le bébé, lors de l’apparition des premières dents de lait, comme chez l’enfant plus âgé au cours du remplacement dentaire (chute des dents de lait, puis poussée des dents définitives), une inflammation des gencives est souvent constatée. Des rougeurs, un gonflement et des saignements peuvent être observés. Ces symptômes sont généralement transitoires.
Comment prévenir et traiter la gingivite chez l’enfant ?
La gingivite peut conduire à une sensibilité dentaire lorsqu’elle n’est pas traitée par un dentiste. Pourtant, quelques astuces suffisent à réduire l’inflammation occasionnelle des gencives.
Une meilleure hygiène dentaire
Améliorer l’hygiène dentaire des enfants permet d’éliminer la plaque dentaire efficacement et de prévenir son accumulation. Voici quelques conseils pour bien se brosser les dents en cas de gencives sensibles :
- Réaliser un brossage minutieux au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes : vous pouvez utiliser un sablier, ou un minuteur, pour donner un repère temporel à l’enfant. Chez les plus petits, vous pouvez réaliser vous-même le brossage, ou simplement le vérifier après avoir laissé l’enfant en autonomie. Enseignez à vos enfants les bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaires de manière ludique grâce aux aventures de Mini Brosse Big Brosse ! Découvrez des personnages charmants et attachants tels que le Roi Léo Junior et Marco Tout là-Haut. Vos enfants seront assurément sensibilisés à la bonne hygiène bucco-dentaire.
- Utiliser une brosse à dents à poils souples pour ne pas fragiliser les gencives : mimez les bons gestes à l’enfant pour qu’il puisse les reproduire. Effectuez des mouvements rotatifs doux, mais précis, sur chaque face de la dent.
- Choisir un dentifrice avec une contenance de fluor adaptée à l’âge de l’enfant : les concentrations de fluor dans les dentifrices diffèrent en grandissant. Vous pouvez vous fier à la tranche d’âge indiquée sur le tube de dentifrice.
Bon à savoir : Comment protéger les gencives et les dents de bébé ?
Bébé saigne des gencives, ou souffre d’une gingivite ? La poussée dentaire en est souvent responsable. Pour les enfants dont les premières dents sont déjà apparues, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un linge propre humide. En cas de gencives gonflées, l’application de froid, ou d’un gel gingival pédiatrique, permettent de soulager les symptômes.
Consulter un dentiste pour un traitement adapté
Seul votre dentiste est en mesure de réaliser, ou de vous prescrire, un traitement pour la gingivite de votre enfant.
Le traitement des gencives gonflées chez l’enfant est plutôt simple et indolore. Le dentiste entreprend un nettoyage dentaire professionnel afin d’éliminer les dépôts de plaque dentaire et de tartre accumulés.
De même que chez l’adulte, la gingivite chez l’enfant ne doit pas être prise à la légère. Si cette inflammation des gencives se traite facilement, elle peut engendrer des maladies gingivales plus importantes quand elle n’est pas soignée. Il est primordial d’agir en prévention en sensibilisant les enfants à l’importance du brossage de dents.
Les 3 points clés à retenir :
- La gingivite existe chez l’enfant et le bébé.
- Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de prévenir l’inflammation des gencives des plus jeunes.
- En cas de gencives sensibles et/ou douloureuses, il est recommandé de consulter un dentiste.
Nos produits recommandés
- slide 1
- slide 2
- slide 3