Skip to:
Vous vous brossez les dents matin et soir, mais vous n’utilisez du fil dentaire qu’occasionnellement ? La plaque dentaire peut facilement s'accumuler dans les coins difficiles à atteindre et un nettoyage interdentaire est recommandé pour éviter l’accumulation de plaque. Utiliser du fil dentaire est assez simple et peut facilement s’intégrer à votre routine quotidienne. Cet article vous explique l’importance du fil dentaire et comment utiliser du fil dentaire correctement.
Pourquoi est-il important d’utiliser du fil dentaire ?
Se brosser les dents est un geste quotidien pour tout le monde, mais l’utilisation du fil dentaire est rarement automatique. La brosse à dents ne peut pas à elle seule nettoyer efficacement les espaces interdentaires. En effet, la brosse à dents ne nettoie que 60% de la surface des dents, c’est à dire les surfaces internes, externes et mordantes des dents. Lorsque les résidus alimentaires ne sont pas éliminés entre les dents, les bactéries s’accumulent et les gencives peuvent enfler ou peuvent saigner.
Le nettoyage interdentaire est un moyen efficace pour aider à éliminer l’accumulation quotidienne de plaque bactérienne et de nourriture entre les dents et participe ainsi à réduire le risque de formation de caries, de gingivites et parodontites. Nettoyer entre les dents est un geste essentiel à votre hygiène quotidienne1.
Faut-il passer le fil dentaire avant ou après le brossage ?
Pour un nettoyage interdentaire efficace avec du fil dentaire, quelques conseils simples sont à appliquer. Vous vous demandez peut-être s’il faut passer le fil dentaire avant ou après le brossage de vos dents. La réponse est avant le brossage2, une fois que vous avez éliminé une partie de plaque dentaire avec votre brosse à dents.
Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez choisir une brosse à dents conçue spécialement pour nettoyer entre les dents, comme Signal Brosse à Dents Soin Interdentaire, avec des bâtonnets extra-souples et poils en éventail pour un nettoyage en profondeur entre les dents. Un dentifrice interdentaire et antibactérien aidera également à protéger votre émail et vos gencives, à l’instar de Signal Dentifrice Integral 8 Interdentaire.
Utilisation du fil dentaire : comment faire ?
Voici les étapes à suivre pour savoir comment utiliser le fil dentaire au mieux3:
- Découpez 45 cm de fil dentaire et enroulez le fil autour du majeur de chaque main. Laissez 3 à 4 centimètres de fil entre vos mains.
- Utilisez le pouce pour placer le fil dentaire entre les dents supérieures. Utilisez l’index pour placer le fil dentaire entre les dents inférieures.
- Faites glisser le fil entre chaque dent avec un segment de fil propre (quelques centimètres à chaque fois). Collez le fil dentaire à la surface de la dent pour correctement la nettoyer. Nettoyez deux ou trois fois la dent en partant de la gencive.
- Une fois l’ensemble de vos dents nettoyées, jetez le fil usagé.
- Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche une fois que vous avez terminé. Lisez notre article pour savoir comment utiliser un bain de bouche.
Vous pouvez commencer par les dents du haut ou celles du bas, par les molaires ou les incisives : l’ordre de nettoyage n’a pas de conséquence. L’important est que vous savez désormais comment utiliser du fil dentaire de façon appropriée. Vous pouvez également utiliser un porte-fil dentaire pour les enfants ou des brossettes interdentaires, utilisables lorsque les espaces entre les dents sont plus larges
Nos produits recommandés
- slide 1
- slide 2
- slide 3
À quelle fréquence et combien de temps doit-on utiliser du fil dentaire ?
Vous savez comment vous servir du fil dentaire, mais vous vous demandez peut-être à quelle fréquence ce geste doit être répété. Dans l’idéal, il faut faire usage du fil dentaire une fois par jour, avant votre bossage de dents du soir afin d’avoir une bouche parfaitement propre durant votre sommeil.
Utiliser du fil dentaire ne prend que quelques minutes et ce nettoyage doit rester doux. Il ne faut pas abîmer vos gencives en insistant trop vigoureusement. Prenez simplement le temps de nettoyer chaque espace où de la nourriture aurait pu rester logée. Peu contraignante, l’utilisation du fil dentaire trouvera facilement sa place dans votre quotidien.
Passer le fil dentaire entre vos dents est donc un geste quotidien qui peut naturellement s’intégrer à votre routine d’hygiène bucco-dentaire.