Skip to:
Votre langue est un organe incroyable ; elle dispose de 8 muscles et de près de 10 000 papilles gustatives. C'est également l’organe qui se cache derrière les principales fonctions de votre bouche : manger, parler, avaler... C’est pour toutes ces raisons que la langue ne doit pas être négligée lors de votre routine d'hygiène buccale. Cet article vous explique pourquoi il est important de se nettoyer la langue et comment réaliser correctement un brossage de la langue.
Sans la langue, il n’est pas possible de différencier le froid du chaud ou le sucré du salé. Le sens du goût est possible grâce aux 10 000 papilles gustatives que votre langue possède et qui transmettent des informations au cerveau. Outre cette fonction gustative, la langue sert aussi à la parole et à la déglutition. C’est donc un organe très important et en prendre soin correctement est fortement conseillé.
La langue se nettoie en partie toute seule grâce à la salive et aux frottements contre le palais, mais il peut être utile de nettoyer sa langue dans certains cas :
Il ne faut pas utiliser les poils mais le nettoyeur de langue situé sur le dos de certaines brosses à dents pour effectuer ce nettoyage. En effet, se brosser la langue avec les poils de votre brosse à dents est trop abrasif, celle-ci doit être nettoyée en douceur. Nettoyer sa langue de manière trop agressive risquerait d’abîmer vos papilles gustatives.
Vous pouvez notamment utiliser Signal Brosse à Dents Nature Elements Charbon Naturel, qui a été conçue avec un brosse-langue doux pour nettoyer la langue et garder une haleine fraîche. Il Sachez qu’il faut se brosser la langue de l’avant vers l’arrière pour retirer la pellicule blanche qui la recouvre (1).Enfin, ce brossage en douceur peut être complété ou ponctuellement remplacé par un bain de bouche tel que le Integral 8 Complet qui éliminera les bactéries sans abîmer vos papilles.
Si le brossage des dents est recommandé 2 fois par jour, ce n’est pas le cas pour la langue. Cela ne sert à rien de se brosser la langue de manière systématique tous les jours. Il est même contre-productif de se nettoyer la langue trop souvent, car cela risquerait d’évincer les bactéries nécessaires à la digestion et à la protection de votre dentition.
Vous savez maintenant comment nettoyer votre langue correctement pour éviter le développement de bactéries. À vous une haleine fraîche et des dents plus saines !
Source :
(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mauvaise-haleine/bons-reflexes-anti-mauvaise-haleine