Skip to:
La sensibilité gingivale est assez fréquente. Elle peut se traduire par un gonflement, une rougeur, des douleurs, voire des saignements, au niveau de la gencive. Si elle ne doit pas inquiéter lorsqu’elle est ponctuelle, elle doit inciter à consulter un dentiste lorsqu’elle s’installe durablement.
Une sensibilité au niveau des gencives peut être provoquée par divers facteurs. Connaître les causes de cette fragilité permet de la soulager plus rapidement.
Souvent, un brossage trop agressif et une absence de soins dentaires réguliers entraînent une accumulation de plaque dentaire. Lorsqu’elle n’est pas éliminée correctement, elle se transforme en tartre (calcification de la plaque dentaire) pouvant attaquer les gencives et être responsable d’une sensibilité dentaire.
Cette inflammation des gencives correspond au premier stade de la maladie des gencives. Ces dernières prennent une teinte rouge vif et peuvent enfler. Si la gingivite n’est pas traitée en consultant votre dentiste, elle peut s’aggraver en parodontite pouvant entraîner la chute des dents.
Le tabac entrave la bonne vascularisation de la gencive, atténue l’activité des glandes salivaires et réduit les capacités du système immunitaire à se défendre contre les bactéries.
Les fluctuations hormonales sont susceptibles d’engendrer une sensibilité de la gencive. C’est par exemple le cas durant la grossesse avec la hausse de la progestérone. Cette hormone agit directement sur le processus d’inflammation : elle augmente la perméabilité des vaisseaux sanguins et ouvre la voie aux bactéries.
À l’âge adulte, la poussée des dents de sagesse peut provoquer des douleurs à la gencive à cause de la pression qu’elles exercent sur cette dernière afin de pouvoir sortir.
Les aliments et boissons trop sucrés ou acides fragilisent les gencives et peuvent provoquer une douleur soudaine, une sensibilité au contact du chaud et du froid. À l’inverse, il est préférable de privilégier des aliments riches en vitamine C, D, et en oméga 3, pour renforcer les gencives.
Le tabac affecte directement la santé de la cavité buccale en altérant les différents mécanismes chargés de protéger les dents et les gencives. Pour conserver des gencives en bonne santé plus longtemps, il est recommandé d’entamer un sevrage tabagique dès à présent.
La plaque dentaire et le tartre attaquent directement les gencives. Afin de les éliminer la plaque dentaire, il est indispensable d’effectuer un brossage soigneux au moins 2 fois par jour durant 2 minutes. Le fil dentaire ou la brossette interdentaire, peuvent être utilisés en complément pour une meilleure efficacité anti-plaque dans les espaces interdentaires.
Une visite de contrôle annuelle permet de vérifier l’état de vos gencives et de vos dents, et d’effectuer des soins dentaires nécessaire. Le dentiste peut aussi réaliser un détartrage pour vous permettre de conserver des gencives saines.
Afin de permettre un brossage efficace, mais non agressif, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents à poils souples. Ils décollent la plaque dentaire sur les dents, et au niveau de la gencive, sans les fragiliser.
Lorsque vous choisissez un dentifrice pour vos gencives sensibles, il faut prendre en considération les caractéristiques suivantes :
Lorsqu’une bonne hygiène bucco-dentaire ne suffit plus à soulager une gencive sensible au toucher, il est préférable de consulter un dentiste rapidement. Lui seul peut poser un diagnostic précis et déterminer la cause de la sensibilité de vos gencives. Il peut, si nécessaire, vous prodiguer des soins dentaires et vous prescrire le traitement adéquat.
Le traitement des gencives sensibles dépend de la cause de la sensibilité gingivale. Il est important de consulter un dentiste lorsque les symptômes de la sensibilité gingivale se présentent.
Les 3 points clés à retenir :