Skip to:
Les conseils contre le mal de dent
Le mal de dent semble être un souci dont nous nous plaignons depuis bien longtemps. Et les conseils pour le mal de dents sont tout aussi anciens. Que ce soit les Égyptiens qui portaient des amulettes, les Aztèques qui mâchaient du piment ou encore les Grecs de l’Antiquité qui buvaient du lait d’ânesse, beaucoup ont connu la douleur qu’entraîne une rage de dent. Afin de rendre l’attente de votre prochain rendez-vous chez le dentiste plus agréable, nous vous avons concocté un guide pratique des conseils faciles pour soulager un mal de dent.
Mais à quoi est dû le mal aux dents exactement ?
Les causes fréquentes d’un mal de dent
Si le mal de dent persiste pendant plus d’un jour ou deux, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste. Il pourra déterminer la source exacte de votre douleur. Voici les causes de rage de dents les plus fréquentes1 (pour plus d’infos à ce sujet, lisez notre article dédié) :
- La carie dentaire est la cause principale d’une rage de dent, également appelée pulpite. En progressant, la carie atteint la pulpe dentaire située sous la dentine. L’inflammation de la pulpe provoque un mal de dents continu et intense qui se propage sur la zone du visage correspondant à la dent.
- Un plombage défectueux peut provoquer le même mal de dents qu’une carie. Si votre plombage est cassé, trop vieux ou qu’il bouge, consultez immédiatement votre dentiste.
- Les fêlures et fractures dentaires peuvent survenir suite à un choc. Elles provoquent généralement une douleur vive à la mastication et rendre la dent abîmée plus sensible aux variations de température, notamment au froid. Plus la fracture est proche de la pulpe, plus le mal de dents est intense.
- Un abcès dentaire est une infection purulente qui survient généralement à la suite d’une dent non ou mal soignée. Elle se caractérise par une douleur intense et lancinante, dans la dent ou la gencive et peut se propager sur tout le visage.
- La parodontite débute par une inflammation non douloureuse de la gencive, appelée gingivite. Non traitée, la gingivite s’étend progressivement vers le tissu osseux en formant des poches infectées entre la dent et la gencive. Si le mal de dents survient plus tardivement, elle entraîne une hypersensibilité dentaire et des saignements aux gencives. Lisez cet article pour en savoir plus sur la gingivite.
Vous pouvez également souffrir d’une congestion des sinus, qui entraîne parfois un mal de dent. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Nos produits recommandés
- slide 1
- slide 2
- slide 3
Mal aux dents : remèdes
Il existe plusieurs remèdes pour une rage de dent que vous pouvez concocter chez vous. Voici comment soulager un mal de dent avec des produits du quotidien :
- L’huile de clou de girofle : versez deux gouttes d’huile de clou de girofle sur un coton et appliquez délicatement sur vos dents. L’huile de clou de girofle contient de l’eugénol qui agit comme un anesthésiant naturel et permet de désinfecter la zone touchée et peut être utilisé comme remède pour un mal de dent et pour calmer une carie dentaire2.
- L’eau salée : versez une cuillère à café de sel dans de l’eau bouillante, laissez refroidir, puis gargarisez pendant 30 secondes. Cela apaise les gencives gonflées en drainant l’excès de fluide et nettoie la zone touchée3.
- Les glaçons : placez un glaçon ou deux dans un sac en plastique, enroulez ce dernier dans une serviette et pressez le tout contre votre joue, au niveau de la dent douloureuse, pendant environ 15 minutes afin d’endormir les nerfs et soulager le mal de dents.
- Les anti-douleurs : si la douleur est vraiment insupportable et se répand dans votre mâchoire, prenez un analgésique comme du paracétamol ou de l’ibuprofène, par exemple. Demandez conseil à votre pharmacien pour trouver l’antidouleur le mieux adapté.
Vous savez maintenant les causes possibles de votre mal de dent et que faire pour soulager la douleur. Bien que ces remèdes pour un mal de dent soient efficaces sur le court terme, ils ne s’attaquent pas à la source de la douleur. Veillez à consulter votre dentiste afin d’éviter des problèmes bucco-dentaires comme la formation de caries ou une inflammation des gencives.
Sources :
1 Ameli - Les Douleurs des Dents et Leurs Causes
2 Research Gate - Clove (Syzygium Aromaticum)
3 National Library of Medicine - Antibacterial Activity of Baking Soda