Skip to:
On vous a peut-être déjà dit que pour limiter l’apparition de la plaque dentaire une bonne hygiène buccale est nécessaire. Mais qu'est-ce que la plaque dentaire exactement ? Pour lutter efficacement contre ce problème fréquent et pénible, il peut être utile de connaître la définition de plaque dentaire, savoir comment elle se forme et comment elle se transforme en tartre.
Qu’est-ce-que la plaque dentaire ?
Pour savoir ce qu’est la plaque dentaire, une définition est d’abord nécessaire : la plaque dentaire est un dépôt à la surface de la dent. Il est principalement constitué de salive, d’aliments, de bactéries et de toxines sécrétées par les bactéries1. La multiplication des bactéries est responsable de la densification de la plaque dentaire qui se forme autour de la dent et peut conduire à une rétractation de la gencive.
Pourquoi l’apparition de plaque dentaire abîme-t-elle vos dents ?
La plaque dentaire jaune ou transparente contient des bactéries qui produisent des acides nocifs pour l’émail des dents et pour la gencive2. Cela peut entraîner le développement de caries ou une inflammation de la gencive. Il est donc important de la combattre efficacement pour prévenir son apparition ou pour l’éliminer.
Le meilleur moyen d’éviter le développement de la plaque dentaire, et donc à plus long terme de tartre, est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Se brosser les dents matin et soir pendant 2 minutes, faire des bains de bouche et passer le fil dentaire quotidiennement doivent devenir des gestes incontournables de votre routine d’hygiène bucco-dentaire contre la formation du tartre.
Conseil : les enfants qui suivent un traitement orthodontique doivent être particulièrement vigilants quant au brossage de leurs dents, car les appareils dentaires facilitent l’accumulation de plaque dentaire.