Skip to:
La formation de tartre sur les dents est un phénomène qui touche beaucoup d’entre nous et peut créer différents problèmes dentaires1 en favorisant l’accumulation de bactéries néfastes, en plus de tacher nos dents. Pour l’éviter et garder un sourire éclatant jour après jour, il est recommandé de procéder à des détartrages dentaires réguliers chez votre dentiste. Mais comment détartrer les dents ?
Qu’est-ce-qu’un détartrage dentaire et à quoi sert-il ?
Au fil de la journée et des repas se forme la plaque dentaire, une substance constituée notamment de bactéries et résidus dentaires qui se déposent sur les dents2. Si le brossage des dents n’est pas suffisamment minutieux, la plaque restante peut se minéraliser et se transformer en tartre. Celui-ci est poreux et favorise l’accumulation de bactéries et de l’apparition de problèmes dentaires plus ou moins graves :
- Taches disgracieuses jaunes ou blanches
- Caries2, qui à leur tour peuvent mener à des abcès dentaires ou à la dévitalisation ou l’extraction de la dent si la carie n’est pas prise en charge assez tôt
- Maladie des gencives3: une inflammation des gencives due à une accumulation de tartre peut se transformer en gingivite au premier stade et en parodontite au stade plus avancé. Une parodontite non soignée peut mener à un déchaussement des dents voire à la perte des dents.
Le tartre doit donc être éliminé pour vous aider à garder un sourire plein de santé. Même si vous vous brossez les dents correctement et régulièrement, certains endroits restent difficiles à atteindre et un détartrage des dents peut vous permettre de nettoyer toutes vos dents et leurs interstices en profondeur.
Si votre dentiste vous conseille un détartrage dentaire tous les ans, c’est pour s’assurer que le tartre ne s’est pas installé dans ces petits coins difficiles d’accès malgré vos précautions. Un détartrage des dents en profondeur sera également utilisé pour traiter la maladie des gencives et soulager l’inflammation. Il faut donc savoir comment détartrer ses dents pour garder un sourire en bonne santé.
Comment détartrer les dents ?
Pour limiter l'apparition de tartre, brossez-vous les dents après chaque repas en utilisant un dentifrice anti-tartre comme Signal Integral 8 Complet. Il vous apporte une protection supplémentaire grâce à ses 8 actions qui aident à lutter contre les problèmes dentaires les plus fréquents : protection contre les caries, gencives renforcées, anti-plaque, émail renforcé, action blancheur, haleine fraîche, anti-tartre et anti-bactérien. Vous pouvez aussi utiliser du fil dentaire et un bain de bouche antibactérien pour une protection supplémentaire contre le tartre et un sourire éclatant.
Cependant, une fois que le tartre s’est formé, un simple brossage de dents ne suffit plus pour le retirer. Il faut alors faire un détartrage des dents chez votre dentiste. Il existe deux techniques de détartrage des dents3 :
- Le détartrage dentaire aux ultrasons. Le détartrage aux ultrasons est la méthode la plus courante. Elle est indolore et utilise des vibrations à haute fréquence pour décoller le tartre.
- Le détartrage dentaire mécanique. La méthode mécanique, qui permet de décoller le tartre en le grattant à la main avec une curette parodontale.
Nos produits recommandés
- slide 1
- slide 2
- slide 3
Fréquence de détartrage
La fréquence de détartrage recommandée varie selon les individus. La vitesse à laquelle se développe le tartre est en effet différente selon les gens. Son développement dépend notamment de l’alimentation et l’hygiène bucco-dentaire mais aussi de la position des dents et de la production salivaire. La salive contribue en effet à l’élimination des bactéries à l’origine de la plaque dentaire et donc, à terme, du tartre.
Ces éléments vont donc avoir un impact important sur la fréquence de détartrage dentaire nécessaire. Votre dentiste déterminera quand effectuer votre prochain détartrage. Il est cependant conseillé de faire une visite de contrôle chez votre dentiste tous les 6 mois à 1 an et de réaliser votre détartrage à cette occasion.
Vous savez maintenant à quoi sert un détartrage et quand et comment détartrer les dents pour garder un sourire éclatant et en bonne santé !
Sources :
1 L'assurance Maladie - Gencives Définition, Causes et Symptômes
2 L'assurance Maladie - Comprendre les Caries Dentaires
3 L'assurance Maladie - Traitement de la Gingivite et de la Parodontite