Skip to:
Le problème de la récession gingivale est courant. Il peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé de nos gencives et de nos dents, ainsi que sur l’esthétique de notre sourire. Cet article vous permettra de mieux comprendre ce phénomène et de connaître les solutions à y apporter.
La récession gingivale correspond à une perte progressive du tissu gingival au niveau de la base de la dent. Ce phénomène entraîne une exposition de la racine de la dent pouvant provoquer différents symptômes :
La récession gingivale peut s’expliquer de diverses façons.
L’hérédité joue un rôle non négligeable dans l’apparition de la récession gingivale. Ce phénomène est observé chez plusieurs membres d’une même famille.
Un brossage trop agressif, ou l’utilisation fréquente d’une brosse à poils durs peut fragiliser ou blesser la gencive. Mieux vaut privilégier une brosse à poils souples et effectuer un brossage minutieux, mais doux.
Le bruxisme correspond à un grincement involontaire des dents. À terme, il endommage les tissus mous entourant la dent. Le port de gouttières spécialisées prescrites par votre dentiste permet de prévenir une altération de la gencive.
Avec le temps, les gencives s’amincissent, se rétractent et laissent naturellement apparaître la racine de la dent.
Un mauvais alignement dentaire peut engendrer une pression trop forte sur une ou plusieurs dents et finir par entraîner une récession gingivale.
Des maladies telles que la gingivite ou la parodontite attestent de la mauvaise santé de la gencive et peuvent à terme provoquer une récession gingivale. Plus exposée, la racine de la dent a plus de risque de s’infecter à cause d’une carie, ou d’une blessure.
A lire également : “Traitement canalaire : les bons réflexes après une dévitalisation”
La récession gingivale peut engendrer un certain nombre de désagréments.
À cause d’une rétractation de la gencive, la partie de la racine de la dent n’étant pas recouverte d’émail se retrouve exposée. La dentine n’est plus protégée par le tissu gingival. Au contact de stimuli externes (chaud, froid, aliments sucrés et/ou acides), des signaux sont envoyés au nerf provoquant des douleurs et une sensibilité dentaire.
Dent visible, que faire ? Avec une récession gingivale, la racine n’étant plus couverte par la gencive, la dent semble plus allongée. Plus qu’un changement esthétique, cette modification indique qu’une diminution du tissu gingival est déjà bien engagée.
En présence d’une récession gingivale, la racine n’est plus soutenue correctement et peut s’éroder plus rapidement. Dans les cas les plus sévères, la dent devient mobile et peut tomber : c’est le déchaussement dentaire.
La récession gingivale n’est pas un phénomène réversible. Quand elle est installée, les dentistes peuvent seulement en traiter les symptômes. Il est primordial d’agir en prévention afin de conserver des gencives en bonne santé.
Adopter les bons gestes permet à la fois de décoller la plaque dentaire et de préserver vos gencives :
L’utilisation quotidienne d’un dentifrice avec un actif antibactérien aide à prévenir les inflammations gingivales. Moins fragilisées, les gencives deviennent plus résistantes et restent en bonne santé plus longtemps.
Il est recommandé d’effectuer une visite de contrôle au moins une fois par an chez le dentiste. Ce rendez-vous permet de contrôler l’état de vos dents et de vos gencives, évitant ainsi les éventuelles complications. Le spécialiste pourra vous prodiguer des conseils pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, ou encore réaliser un détartrage s’il le juge nécessaire.
Les problèmes de gencives peuvent parfois être évités en délaissant certaines mauvaises habitudes. Il est préférable de limiter la consommation de tabac, d’éviter de consommer des produits trop sucrés, et de prendre le temps de bien mastiquer à chaque repas. L’objectif étant de conserver des gencives saines le plus longtemps possible.
La récession gingivale peut faire l’objet de différents traitements.
Dans les cas les plus sévères, la greffe de gencive est très efficace pour lui restituer son aspect esthétique initial. Cette intervention chirurgicale réalisée par un spécialiste consiste à recouvrir la racine dénudée grâce à un prélèvement de tissu du palais. La gencive est renforcée et l’évolution de la récession gingivale freinée.
Effectué par le dentiste, il permet de nettoyer en profondeur les tissus en éliminant le tartre et les bactéries déposés sous la gencive. Cette dernière est donc moins susceptible d’être sujette aux inflammations et infections.
Vous pensez avoir des débuts de récession gingivale ? Grâce à cet article, vous connaissez désormais les symptômes étant associés à cette pathologie. En prévention, ou si elle est déjà installée, consultez votre dentiste afin qu’il puisse examiner vos gencives attentivement.
Les 3 points clés à retenir :
*Pour un soulagement rapide, appliquer une petite quantité du dentifrice sur votre doigt et masser doucement pendant 30 secondes. À utiliser deux fois par jour pour une protection longue durée contre la sensibilité.