Skip to:
Si les causes de la mauvaise haleine peuvent être diverses, la cause principale est pour 90% des cas d’origine buccale1. En effet, certains aliments sentent fort ou favorisent la prolifération de bactéries responsables de la mauvaise haleine. Votre alimentation peut donc jouer contre vous si vous souffrez d’halitose. Parmi les aliments les plus connus responsables de la mauvaise haleine, l’ail est certainement en haut de la liste, mais il en existe d’autres. Pour éviter qu’aliments et mauvaise haleine aillent de pair, cet article vous donne des astuces à suivre pour garder l’haleine fraîche en fonction de votre alimentation.
Les aliments qui ont une forte teneur aromatique :
Dans cette catégorie d’aliments, si l’haleine d’ail ou l’haleine d’oignon sont les exemples qui viennent tout de suite à l’esprit, les produits suivants peuvent tous être responsables d’une mauvaise haleine :
- Les épices et le piment
- Le fromage : particulièrement s’il s’agit de roquefort ou de camembert
- Les anchois
- L’ail : riche en composés sulfurés, l’ail a une odeur en bouche tenace et très caractéristique.
- L’oignon : au même titre que l’ail, à cause de ses composés sulfurés, l’oignon va souvent de pair avec une mauvaise haleine tenace. L’haleine d’oignon est d’autant plus forte que l’oignon est consommé cru.
Astuce : pour enlever une haleine d’ail ou d’oignon : l’une des meilleures astuces pour rafraîchir son haleine (notre liste complète) et pour enlever une odeur d’oignon en bouche, est d’utiliser un dentifrice spécialement conçu pour cet usage, comme Integral 8 Haleine Fraîche dentifrice grâce à une association unique d’essences de menthe extrême. Vous pourrez ainsi consommer vos aliments préférés sans vous préoccuper de votre haleine.
Les aliments qui assèchent la bouche :
La salive permet d’éliminer les bactéries présentes dans la bouche. Les aliments qui assèchent la bouche impactent donc directement le travail de la salive et entraînent une prolifération de bactéries responsables des mauvaises odeurs. Les deux aliments les plus connus dans cette catégorie sont :
- Le café
- L’alcool
Astuce : il est important de boire de l’eau entre les repas pour que la salive puisse faire son travail d’élimination des bactéries, surtout si vous avez consommé du café ou de l’alcool, ou si vous fumez.
Les aliments qui contiennent du sucre :
Le sucre est le principal responsable du développement de bactéries dans votre bouche. Les aliments riches en sucre sont donc propices au développement d’une mauvaise haleine.
- Les bonbons et le chocolat
- Les desserts et pâtisseries
- Les boissons sucrées telles que le soda, les jus de fruits ou les sirops
Astuce : les aliments et le grignotage sucré sont à éviter entre les repas.
Nos produits recommandés
- slide 1
- slide 2
- slide 3
Les aliments riches en protéines :
Au même titre que le sucre, les bactéries affectionnent tout particulièrement les protéines. Les aliments riches en protéines peuvent donc entraîner de mauvaises odeurs.
- La viande rouge : si elle a tendance à se coincer entre les dents, la viande peut être responsable de la mauvaise haleine.
- La charcuterie, qui est le plus souvent salée et donc asséchante.
Astuce : des aliments peuvent se coincer entre vos dents quand vous mangez, il est donc important de passer du fil dentaire quotidiennement pour déloger tous les résidus alimentaires de votre dentition.
Les aliments qu’on ne s’attendait pas à voir dans la liste :
Ils sont conseillés dans le cadre d’une alimentation équilibrée mais sont malheureusement responsables de mauvaise haleine. Tout comme l’ail qui va souvent de pair avec la mauvaise haleine, ces deux aliments dégagent également une forte odeur :
- Le chou et le chou-fleur
- Les œufs (durs)
Astuce : en complément d’un brossage de dents, vous pouvez utiliser le bain de bouche Signal Integral 8 Complet qui procure une fraîcheur douce en bouche.
De nombreux mythes existent autour de la mauvaise haleine, mais vous connaissez maintenant le lien entre mauvaise haleine et alimentation, quels sont les aliments à éviter pour limiter les risques de mauvaise haleine et comment enlever une odeur d’oignon en bouche ou de chou !
Source :