Skip to:
Le grincement des dents toucherait environ 10 % de la population1. Ce trouble, appelé aussi bruxisme, se caractérise par le mouvement involontaire des muscles masticateurs pendant le sommeil voire parfois la journée, par serrement des mâchoires ou grincement des dents. Le bruxisme est à l’origine de conséquences néfastes sur votre santé bucco-dentaire. Explorons ensemble les différents types de bruxisme, les causes et les conséquences sur vos dents, et les moyens de l’atténuer.
Les types de bruxisme
Bruxisme nocturne
Le bruxisme nocturne est la forme la plus courante. Environ 8 personnes sur 10 sont affectées par ce trouble les faisant grincer des dents la nuit. Souvent, les personnes n’ont pas conscience de leur problème. C’est généralement leur entourage qui les alerte.
Bruxisme diurne
Le bruxisme de jour est beaucoup moins fréquent. Il survient lorsque l’on serre ou grince les dents pendant la journée. Il touche davantage les enfants.
Les causes possibles du bruxisme
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un grincement des dents. Petit tour d’horizon des causes les plus fréquentes.
Le stress et l’anxiété
Le stress et l’anxiété sont les facteurs déclencheurs du bruxisme les plus courants. Les tensions émotionnelles accumulées se manifestent par le serrement ou le grincement des dents, en particulier pendant le sommeil.
La tension musculaire
Une tension musculaire excessive au niveau de la mâchoire peut contribuer au bruxisme. Certaines personnes ont naturellement des muscles de la mâchoire plus tendus, les prédisposant à développer ce trouble.
Problèmes de mâchoire
Le dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire, reliant la mâchoire inférieure au crâne, peut être associé au bruxisme. Le mauvais fonctionnement de cette articulation peut provoquer des douleurs et des tensions musculaires, contribuant au bruxisme.
La malocclusion ou d’autres problèmes dentaires
Un mauvais alignement des dents (malocclusion) peut causer du bruxisme. Le mauvais ajustement des dents du bas et du haut, les unes par rapport aux autres, entraîne une tension musculaire à l’origine du trouble.
Facteurs génétiques
Certaines études démontrent l’importance de la mutation d’un gène du récepteur de la sérotonine dans l’apparition du bruxisme. Les grincements et serrements de dents seraient 2 fois plus présents sur la population porteuse de la mutation.
Les conséquences du bruxisme
Le bruxisme, s’il persiste, engendre des conséquences sur la santé bucco-dentaire, mais aussi sur l’état de santé général.
Usure des dents suite au bruxisme chronique
Le grincement répété des dents entraîne une usure prématurée de l’émail dentaire. Les dents s’abîment et deviennent plates. Des fractures peuvent survenir en raison des forces excessives exercées lors du grincement. Si le bruxisme n’est pas traité, l’usure excessive conduit à un affaissement des mâchoires et cause des problèmes au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire.
La sensibilité dentaire
Le bruxisme provoque une érosion de l’émail dentaire, laissant à nue la dentine située sous l’émail. La dentine est davantage sensible aux températures (chaudes ou froides) et aux aliments acides ou sucrés. La sensibilité dentaire est alors accrue.
A lire également : La sensibilité dentaire : causes et traitement
On observe l’apparition de symptômes plus généralisés
Maux de tête et douleur à la mâchoire
Des maux de tête fréquents peuvent survenir du fait de la sollicitation excessive des muscles de la mâchoire. Des tensions musculaires et des douleurs associées apparaissent aussi.
Les troubles du sommeil
Le bruxisme peut perturber le cycle normal du sommeil et affecter sa qualité. Des troubles peuvent survenir pendant la nuit, comme des insomnies ou des réveils. Une fatigue diurne apparaît alors.
Atténuer le bruxisme et la sensibilité dentaire
Certaines solutions aident à limiter les effets du bruxisme, voire à le soigner.
Le port de gouttières dentaires pendant la nuit
Le port d’une gouttière occlusale sur mesure pendant la nuit est l’une des méthodes les plus couramment utilisées pour atténuer les effets du bruxisme. Prescrite par un spécialiste (chirurgien-dentiste ou orthodontiste), elle crée une barrière protectrice pour éviter le frottement des dents les unes contre les autres. En complément, l’utilisation de produits formulés pour les problèmes de sensibilité dentaire peuvent vous soulager. Signal Professionnel avec ses ingrédients actifs est conçu pour soulager rapidement la sensibilité dentaire.
Gestion du stress
Le stress et l’anxiété étant souvent associés au bruxisme, leur gestion peut aider à réduire ce trouble. Des techniques de relaxation (méditation, yoga ou thérapie comportementale…) permettent de réduire le stress et l’anxiété à l’origine du bruxisme.
Correction des problèmes dentaires ou des problèmes de mâchoire
Dans certains cas, le bruxisme est causé par une malocclusion dentaire ou par des problèmes de mâchoire. Des traitements orthodontiques délivrés par un dentiste alignent les dents et corrigent l'occlusion Le recours à la physiothérapie est une autre solution. Elle aide à détendre les muscles de la mâchoire et à soulager les tensions. Certaines personnes apprécient les techniques d’acupuncture pour soulager les douleurs associées au bruxisme et détendre les muscles de la mâchoire.
Consulter un professionnel de la santé dentaire
Si vous pensez souffrir de bruxisme, il est recommandé de consulter un dentiste. Il pourra évaluer l’étendue du problème, identifier les causes sous-jacentes et proposer un plan de traitement adapté à vos besoins.
https://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2013/08/Fiche-Bruxisme.pdf
Nos produits recommandés
- slide 1
- slide 2
- slide 3