Skip to:
Avez-vous déjà eu des aphtes ? Également connus sous le nom d’ulcères buccaux, ce sont de petites plaies qui peuvent apparaître à l’intérieur de la bouche, sur la langue ou sur les lèvres. Bien qu’ils soient généralement bénins, les aphtes peuvent être incommodants et causer de la douleur ou des irritations. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les causes des aphtes et surtout, comment soulager un aphte.
Aphtes : les causes
La science n’a pas encore pu complètement définir quelles sont les causes des aphtes. Il existe des facteurs qui peuvent déclencher ces petites éruptions, mais le fait qu’ils partent et reviennent dépend vraiment des personnes. Si vous êtes affecté, voici quelques éléments à surveiller au quotidien :
- Les groupes alimentaires particuliers : il existe des groupes d’aliments qui peuvent causer des ulcères buccaux. Il s’agit notamment des aliments râpeux, du chocolat, du blé, des épices ou encore des aliments très chauds et contenants de l’acide citrique (comme les citrons jaunes et verts, les oranges etc.)
- L’irritation de la bouche : notamment un appareil dentaire mal ajusté ou un plombage défectueux qui frotte contre le côté de la joue. Le fait de se mordre accidentellement la joue peut aussi créer un aphte. Les causes sont nombreuses.
- Le stress et l’anxiété : les professionnels de la santé disent que le stress et l’anxiété peuvent aussi jouer un rôle dans l’apparition des aphtes.
- Les changements hormonaux : un aphte sur la langue, la bouche ou les lèvres peut être causé par certaines hormones. Les femmes développent quelquefois des ulcères de la bouche au moment de leurs menstruations et y sont plus sensibles pendant la grossesse.
- Le fait d’arrêter de fumer: alors que l’arrêt du tabac est une excellente initiative pour votre santé, cela peut avoir un effet secondaire non désiré. Si les ulcères de la bouche rendent difficile l’arrêt de la cigarette, consultez un professionnel de la santé pour obtenir des conseils.
Nos produits recommandés
- slide 1
- slide 2
- slide 3
- slide 4
- slide 5
- slide 6
Ce sont les principales causes des aphtes. Surveillez bien ces facteurs de risque si vous pensez que vous êtes concerné : si vous avez une plaie douloureuse ou des plaies à l’intérieur de la bouche (sur la langue, les lèvres, le voile du palais ou l’intérieur des joues), ne vous inquiétez pas, il est possible de soulager les aphtes. Voici nos principales réponses à la question « comment soulager les aphtes » ?
- L’une des façons pour soulager des aphtes est d’éviter les aliments mentionnés ci-dessus. Alors qu’ils peuvent être à l’origine des ulcères à la bouche, ces groupes d’aliments peuvent aussi irriter davantage les aphtes.
- Une autre façon de soulager un aphte est de nettoyer vos dents avec une brosse à dents à poils souples et d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.
- Demander conseil à votre médecin qui pourra vous orienter vers une pâte protectrice
Avec un peu de chance, les aphtes disparaîtront d’eux-mêmes après environ une semaine. Cependant, s’ils réapparaissent trop souvent ou si vous avez un ou plusieurs aphtes qui sont très rouges, douloureux ou qui durent longtemps (plus de trois semaines), consultez toujours votre dentiste ou votre médecin pour obtenir des conseils supplémentaires.