Skip to:
Saviez-vous que plus d’une personne sur dix dans le monde est touchée par les aphtes ?* Une fois que vous connaîtrez les causes et que vous saurez comment soigner les aphtes, vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter. Lisez la suite pour en savoir plus sur les aphtes.
Qu’est-ce qu’un aphte ?
Les aphtes sont de petites ulcérations rouges qui se forment sur les muqueuses de la bouche (membranes muqueuses). Ils apparaissent souvent après un traumatisme (si vous vous mordez la joue par exemple) ou suite à des changements internes (comme le stress et l’anxiété). Le bouton est de forme arrondie ou ovale, de couleur blanche ou grise, et rouge sur le bord. Les aphtes peuvent varier en taille et en durée avec une période de guérison allant jusqu’à plusieurs semaines.
Il est possible d’avoir plusieurs aphtes à la fois et leur couleur, forme et emplacement vont presque toujours différer. Les aphtes se localisent en général à l’intérieur des lèvres, des joues ou de la langue, et ne sont pas contagieux ou dangereux, la plupart du temps. Un aphte (bouche) peut rendre le fait de manger, de boire et de se brosser les dents désagréables mais il guérira tout seul avec le temps. La douleur initiale qui résulte d’une plaie ouverte dans la bouche devrait disparaître en quelques jours et être complètement guérie en une ou plusieurs semaines.
Quelles sont les causes des aphtes ?
Les causes des aphtes sont nombreuses. Voici les facteurs les plus courants :
- Se mordre l’intérieur de la bouche
- Une blessure causée par un objet pointu sur la dent ou des accessoires dentaires, comme les appareils
- Le stress et la maladie Les aliments acides, notamment les citrons, les oranges, les ananas et les tomates
- Les aliments épicés comme le curry ou les piments
- Les carences en vitamines et en minéraux
- Certains médicaments : demandez conseil à votre médecin
- L’utilisation d’une brosse à dents à poils durs
Bien qu’ils soient fréquents et généralement anodins, les aphtes peuvent être douloureux et inquiétants. La première étape pour en venir à bout est de connaître les causes ci-dessus et d’être attentif aux raisons qui provoquent des maux récurrents. Si vous avez des questions spécifiques, parlez-en à votre médecin ou à votre dentiste : ils seront en mesure de vous donner des conseils professionnels en fonction de vos antécédents médicaux.
Nos produits recommandés
- slide 1
- slide 2
- slide 3
Prévention et Traitement des aphtes auprès d’un médecin
Même si les aphtes ont tendance à guérir d’eux-mêmes, il existe plusieurs façons d’accélérer le processus et de soulager la douleur. Pour soigner un aphte (bouche), vous devez demander conseil à votre médecin ou dentiste. Solutions pour prévenir un aphte :
- Utilisez une brosse à dents à poils souples avec une petite tête ronde conçue pour travailler en douceur sur les tissus délicats de votre bouche
- Choisissez un dentifrice doux spécialement conçu pour les bouches sensibles qui ne contient pas d’agent moussant sulfaté.
- Évitez les aliments épicés et acides
- Utilisez un dentifrice ou un bain de bouche qui auront le pouvoir de stimuler les bonnes bactéries dans la bouche et d’améliorer l’équilibre de la microflore, comme Zendium
- Consulter votre médecin ou votre dentiste qui pourra vous prescrire un traitement en fonction de votre cas personnel.
L’un des meilleurs remèdes contre les aphtes de la bouche est d’empêcher leur apparition en premier lieu c’est à dire la prévention. Il existe de nombreuses façons simples de prévenir l’apparition des aphtes. La plupart des méthodes peuvent s’appliquer pour la prévention des aphtes. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, utiliser une brosse à dents à poils souples et un dentifrice doux, et éviter les aliments irritants peuvent vous aider à prendre soin de votre bouche et à prévenir l’apparition des aphtes.
Les bouches de chacun sont différentes mais avec un peu de patience et en ayant les bons réflexes, il est possible de mieux comprendre comment gérer votre santé et votre hygiène de vie afin de trouver une solution pour prévenir les aphtes.
* Basé sur une étude effectuée sur 28 974 personnes, dans treize pays partout dans le monde, sur l’hygiène bucco-dentaire. Cet échantillon est représentatif de plus de la moitié de la population mondiale. Cette recherche a été effectuée par TNS en 2014-15