Skip to:
Vos dents sont douloureuses quand vous consommez des boissons chaudes ou des aliments froids ? Il s’agit probablement d’une sensibilité dentaire au froid ou au chaud : cela peut non seulement être inconfortable au quotidien, mais aussi vous empêcher de savourer ne serait-ce qu’une simple gorgée de thé ou une glace ! Découvrez ci-dessous les causes de la sensibilité dentaire et comment y remédier tout en gardant de belles dents blanches !
Dent sensible au froid et au chaud : les causes communes
La sensibilité dentaire est un mal assez courant, même si vous avez des dents parfaitement blanches. On expérimente un mal de dent au chaud et froid parce que la dentine (c'est la partie de la dent qui est en contact avec les nerfs et les tissus dentaires) est mise à nue. Sans la barrière protectrice de l'émail, la dentine transmet alors directement aux terminaisons nerveuses (à travers des tubules), tout contact avec du chaud et du froid.1, 2
Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine, en particulier l’érosion de l’émail, principalement causée par la consommation d’aliments acides ou un brossage trop agressif et la rétractation de la gencive qui expose la racine dentaire. Cela peut également être dû à :
- Une carie. Si l'émail de vos dents subit une érosion, les caries peuvent attaquer l'intérieur de la dent et la rendre plus sensible.1
- Une dent fêlée ou fissurée3
Il peut arriver aussi que vous ressentiez de la sensibilité dentaire au froid et au chaud tant que vous portez un plombage en métal, car celui-ci s'avère plus sensible aux fluctuations thermiques que le tissu osseux des dents.4
Dans les cas ci-dessus et même si vous avez une dent sensible au chaud sans carie, il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour rapidement régler la situation.
Sensibilité dentaire au froid et au chaud : les symptômes
La sensibilité dentaire se manifeste généralement par des douleurs vives et aigües sur plusieurs dents ou sur une seule dent sensible. Ces douleurs surviennent notamment lorsque vos dents sont en contact avec des liquides chauds ou froids, des aliments sucrés et acides, des couverts métalliques et même tout simplement en respirant une bouffée d’air froid par la bouche.
Vous l’aurez compris, des dents sensibles au froid ou au chaud peuvent être très inconfortables au quotidien. Heureusement, il existe quelques astuces pour aider à soulager la sensibilité.
Nos produits recommandés
- slide 1
- slide 2
- slide 3
- slide 4
- slide 5
- slide 6
Conseils pour aider à soulager les dents sensibles au chaud et au froid
Le plus important est de protéger votre émail pour éviter que la dentine ne soit mise à nue. Cela passe bien entendu par des visites régulières chez le dentiste, mais aussi par une hygiène bucco-dentaire impeccable. Vous pensez qu’avoir des dents sensibles est incompatible avec la blancheur des dents ? Suivez ci-dessous nos astuces pour prendre soin de votre émail et de vos gencives, tout en gardant des dents blanches :
- Brossez vos dents au moins 2 fois par jour et en douceur pour éviter d’agresser l’émail et vos gencives. Utilisez une brosse à dents douce comme la brosse à dents White Now Original, dont les poils sont spécialement conçus pour aider à éliminer les taches efficacement et en douceur.
- Utilisez un dentifrice pour dents sensibles, comme le dentifrice White Now Sensitive. Il contient une formule douce avec des ingrédients blancheur instantanée non abrasifs qui rendent les dents 3x plus blanches instantanément* et aide à soulager la sensibilité dentaire en 30 s**.
- Utilisez du fil dentaire pour déloger les résidus alimentaires et nettoyer les espaces difficiles d’accès.
- Réduisez la consommation de boissons acides pour éviter d’abîmer votre émail et buvez de l’eau après en avoir consommé.
Maintenant que vous savez pourquoi vos dents sont sensibles au froid ou au chaud et comment y remédier tout en gardant des dents blanches, vous pourrez sourire et profiter de la vie !
* Cliniquement prouvé sur 58 personnes. Effet blancheur instantané optique et temporaire.
**Pour un soulagement immédiat, appliquer une petite quantité de dentifrice sur le bout de votre doigt et masser doucement pendant 30 secondes.